LE GREFFAGE
C'est l'assemblage d'un greffon certifié sur un porte-greffes certifié qui formera la partie souterraine du pied de vigne. Le greffage se fait avec des machines de type Omega à la fin de l'hiver. Les plants sont ensuite paraffinés, ce qui empêche le dessèchement des tissus.



LA STRATIFICATION

La stratification, une étape décisive pour la réussite de la greffe qui consiste à obtenir un tissu de soudure (cal) qui donne un bourrelet entre le greffon et le porte-greffes. Cette opération s'effectue avec une hygrométrie de 80 à 90%, 28 à 30°C.




LES PLANTS EN POT

MISE EN SERRE : Les plants en pot sont forcés sous serre pour obtenir une pousse sur le greffon et des racines sur le talon du porte-greffes (cycle de 45 j). Dès triage et acclimatation les plants peuvent être plantés chez le viticulteur.


LA PLANTATION (PEPINIERES) ET ENTRETIEN

Les greffe-boutures sont mises en terre au mois de mai. Durant le cycle végétatif, de nombreux travaux sont réalisés : arrosages, traitements, désherbages, écimages...










L'ARRACHAGE

En novembre-décembre, l'arrachage de la pépinière a lieu, les plants sont à nouveau triés et conditionnés.




LE CONDITIONNEMENT

Les plants conditionnés sont conservés en chambre froide jusqu'au printemps suivant. Ils sont identifiés par l'étiquette bleue de certification SPV VINIFHLOR.


ORIGINE CONTROLEE

La certification des plants garantit au viticulteur que tous les moyens ont été mis en œuvre par le pépiniériste: greffons et porte-greffes répondent aux exigences du règlement définies parSPV VINIFHLOR.